J.O. 148 du 28 juin 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet


NOR : PRMG0756677V



Est créé un emploi de directeur de projet auprès du directeur général de la santé à l'administration centrale du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.

Cet emploi s'inscrit dans le cadre de la réorganisation de la direction générale de la santé. Compte tenu du nombre croissant des opérateurs oeuvrant à la conception (en apportant de l'expertise) et la mise en oeuvre des politiques de santé conduites par la direction ainsi qu'à leur diversité, en termes de statut, de métier ou de champ de compétence, il est apparu indispensable de développer une approche systémique, garante de la cohérence et de la performance de l'ensemble. Par ailleurs, il est essentiel de repenser la fonction de tutelle exercée par l'Etat sur ces organismes pour l'orienter vers un véritable pilotage stratégique, compatible avec l'esprit de la loi organique relative aux lois de finances (signature de contrats de performance).

Le (la) titulaire de l'emploi aura pour mission, d'une part, de concevoir et de mettre en place un système d'agences, d'autre part, de proposer toutes mesures aptes à faire évoluer le mode relationnel entre la direction et les organismes dont elle assure la tutelle.

Dans le cadre de sa mission, il aura à mettre sur pied un fonctionnement en réseau, aussi bien en externe (proposition et mise en place de modalités d'échanges et de coopération) qu'en interne. En interne, cela supposera, d'une part, l'installation d'une mission « système d'agences » placée auprès du secrétaire général de la direction, d'autre part, l'animation d'un réseau de chargés de mission placés auprès des sous-directeurs responsables de la tutelle des agences entrant dans leur champ de compétence.

Il aura à mettre en place, en lien avec les structures ad hoc de la direction, le contrôle de gestion et les systèmes d'information sur les agences.

Il devra enfin développer une fonction de veille technique et de synthèse et proposer toutes mesures aptes à améliorer les processus mis en oeuvre dans les relations entre la direction et les organismes.

Compte tenu de sa mission, le candidat travaillera en étroite collaboration avec le secrétaire général de la direction.

Le poste requiert un intérêt marqué pour les problématiques de santé publique et de sécurité sanitaire ainsi qu'une bonne connaissance des questions juridiques et budgétaires. Le candidat devra maîtriser les modes de fonctionnement de l'administration d'Etat dans ses relations avec les organismes sous tutelle, une expérience en établissement public étant un avantage. Une compétence en matière d'animation de réseaux, de conception et de management de projet, démontrée, notamment par une solide expérience dans ces domaines, est nécessaire. Il est attendu du titulaire un réel sens de la diplomatie et de la négociation.

La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la direction générale de la santé, auprès de M. le professeur Houssin, directeur général de la santé (téléphone : 01-40-56-40-40), et de M. Didier Eyssartier, chef de service, chargé de l'intérim des fonctions d'adjoint du directeur général de la santé (téléphone : 01-40-56-48-76).

Conformément aux dispositions du décret no 2000-449 du 23 mai 2000 modifié relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, secrétariat général du Gouvernement, au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu'au ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, direction de l'administration générale, du personnel et du budget (service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l'administration centrale [SRH 1 A]), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.